QUI SOMMES-NOUS?

La MFR Le Grand Mas,
c’est…

  • Un établissement à taille humaine (200 jeunes) sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et conventionné par la Région Occitanie,
  • Une ambiance familiale avec un internat pour les élèves qui le souhaitent,
  • Une école en pleine nature desservie par les transports scolaires,
  • Un accompagnement personnalisé avec une équipe disponible
  • Des cours techniques en petits groupes
  • Des infrastructures sur 4 hectares (piscine, parcs, pépinière, serres de production, atelier, aire de maçonnerie couverte, plateau sportif …)
  • Des animations pédagogiques, sportives et ludiques variées tout au long de l’année
  • Présence d’un relais handicap dans l’établissement
  • Une école à qui des entreprises d’envergure nationale et internationale font confiance pour la formation de leurs apprentis,
  • Des stages à l’étranger organisés à Séville et aux Canaries, financés par des programmes européens ERASMUS +.
Notre structure possède un internat et la possibilité d’accès aux bourses nationales.

Le Grand Mas est un établissement privé, sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture depuis 1964, géré par les parents d’élèves, constitué en Association Loi 1901. Notre établissement est aussi un CFA (Centre de Formation pour Adultes).

L’activité de l’Association se traduit par des réunions d’Assemblée Générale, de Conseil d’Administration et des diverses Commissions existantes. Chaque famille est invitée à participer à ces diverses instances.

Les locaux du Grand Mas

A trois kilomètres d’Uzès, en direction de Nîmes, la Maison Familiale Rurale “Le Grand Mas” est une ancienne propriété viticole.

Ses voûtes de pierres, son pigeonnier aux tuiles vernissées, son porche majestueux lui confèrent beaucoup de charme et de caractère, le tout partiellement ceint par la rivière “Les Seynes” offre un cadre magnifique à 3000 m² de bâtiment sur deux niveaux…

Parc de 4,5 hectares aménagés, doté d’un parc paysager avec piscine, jardin à la française, serres, tunnel…

Témoignages et articles de presse

TEMOIGNAGE D’UN ANCIEN ELEVE :

« Je suis un ancien élève de la Mfr et j’ai réussi à obtenir mon bac pro Aménagement Paysager et un CAP Jardinier Paysagiste.

Je suis arrivé à la Mfr avec un grand manque de confiance en moi ; je n’avais même pas réussi ma scolarité au collège auparavant. La formation en alternance au Grand Mas a su m’aider, car j’avais d’énormes difficultés dans certaines matières générales.

J’ai su dépasser mes difficultés et évoluer rapidement en travaillant et en acceptant l’aide reçue de l’équipe de la Mfr du Grand Mas. J’ai passé de bons moments lors des sorties avec les formateurs, qui ont su me donner certaines responsabilités et ainsi m’aider à prendre davantage confiance en moi.

J’ai pu participer à un concours de végétaux. Aujourd’hui, je travaille à la communauté de communes de Bollène. Je suis fier de mon parcours et je souhaite à tous la même réussite ! ».

Tristan F., élève au Grand Mas de 2015 à 2019.
——————————————————————————————————————————————

TEMOIGNAGE D’UN PARENT D’ELEVE :

« En tant que parent d’élève, j’ai apprécié le côté réactif tant au niveau des formateurs que de l’administratif lorsque nous avions des interrogations. En effet, les réponses à nos messages étaient quasi instantanées. De plus, le suivi pédagogique entre l’élève, les parents et les formateurs était régulier et de qualité. En résumé, je peux dire que la continuité pédagogique mise en place au Grand Mas a été une réussite avec un accompagnement du directeur, de l’administratif et des formateurs.

Le système des MFR est pour moi le meilleur moyen pour se former, et apprendre “la vie” par le biais d’un métier. Mon fils est arrivé au Grand Mas en souffrance scolaire. En 5 ans, le Grand Mas l’a transformé et lui a permis de s’épanouir en trouvant sa voix professionnelle… tant et si bien que ma fille veut rentrer en 3ème en MFR également ! Nous sommes ravis du fonctionnement de ces établissements.

Les formateurs sont « plus » que des professeurs ; c’est comme une grande famille… ils sont là même tard le soir pour expliquer quelque chose qui n’aurait pas été compris ou bien tout simplement pour être les confidents de nos enfants. Le fait que le personnel des MFR soit proche des familles et des élèves favorise la reconnaissance des élèves, qui les mène vers la réussite.
Contrairement à la filière classique, les stages permettent aux enfants de faire un vrai choix professionnel. Pour les élèves, c’est une véritable opportunité de mettre en pratique durant les stages, ce qu’ils ont appris en cours. »

Christine D., parent d’un élève en BAC PRO en 2020

NOS RÉSULTATS

Formation continue année 2023 :

La formation en Horticulture en AB (maraîchage / pépinière) représente 110 personnes formées et 62 ont réalisé le parcours en Jardins Espaces Verts ou Technicien des jardins et espaces paysagers

Taux d’abandon de la formation : 1%

Certiphyto : 100% de réussite

Certibiocide : 100% de réussite

QUELQUES CHIFFRES SUR LA FORMATION CONTINUE…

Formation continue année 2023  :

La formation en Horticulture en AB représente 64% des personnes formées et les 36% restants ont réalisé le parcours en Jardins Espaces Verts ou Technicien des jardins et espaces paysagers. 

Taux d’abandon de la formation : 1%

Certiphyto : 100% de réussite

Certiphyto : 100% de réussite

Intitulé

Formation Bio-pépinière

Formation Jardins Espaces Verts

Accueil matériel (documents, salles, taille des groupes…)

90%

100%

Maîtrise du sujet par les intervenants

100%

100%

Durée des thèmes adéquate

54%

100%

Apport des connaissances satisfaisant

64%

100%

Atteinte des objectifs

100%

100%

Satisfaction globale de la formation

100%

100%

TAUX D’INSERTION

Parmis les apprenants ayant trouvé un emploi, taux d’insertion visé par la certification :

CApa : 50%

CAP MMEV : 100%

Bac pro Conduite de Productions Horticoles : 50%

Bac pro Aménagements Paysagers : 50%

TJEP : 100%

BTSa : 71%

Suivi des apprenants

TAUX D’ABANDON

Enquête de satisfaction 2023 :

Nos partenaires

Mairie d'Uzès

 

UNEP - Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage

 

APECITA - L'emploi dans 'agriculture, l'agroalimentaire et l'environnement

Fédération départementale des CIVAM (Centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural) du Gard

Accès site Internet

L’objet des CIVAM est d’appuyer et d’accompagner des initiatives locales pour redynamiser les territoires ruraux ou des filières agricoles dans un but de développement durable. Ses thèmes d’actions sont :
* Développement de l’agriculture biologique
* Agritourisme et territoires
* Alimentation et santé
* Accompagnement des porteurs de projets
* Education à l’environnement
* Environnement au quotidien

ANEFA - L’Association Nationale Emploi Formation en Agriculture

Accès site Internet

L’Association Nationale Emploi Formation en Agriculture (ANEFA) a été créée par les partenaires sociaux de l’agriculture en 1992 pour développer l’emploi et la formation en agriculture.
Elle met en œuvre les orientations définies au sein de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) de l’Agriculture. Cette instance Paritaire composée des organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés a pour objet de discuter et de définir les politiques de l’emploi et de la formation professionnelle continue de la branche professionnelle

Trouvez votre formation par alternance grâce au site France Apprentissage :