Certificat Individuel Produits phytosanitaires (CERTIPHYTO / CERTIBIOCIDE)
Venez suivre une formation afin d’obtenir le CERTIFICAT INDIVIDUEL Produits Phytosanitaires ( CERTIPHYTO ou CERTIBIOCIDE) !
Formation continue pour adultes.
Conditions d'admission / pré-requis
Pré-requis :
Avoir besoin d’obtenir le CERTIPHYTO et/ou le CERTIBIOCIDE dans le cadre de son activité ou de son projet professionnel
Une lettre de motivation manuscrite est exigée
Conditions d’admission :
Entretien
DELAI D’ACCES : Les demandes d’entrées en formation émises entre janvier et avril concernent un début de formation à partir de septembre de la même année.
Les demandes émises après le mois d’avril concernent les débuts de formation à partir de janvier de l’année suivante.
Nous consulter pour les dates des sessions de formation
Nous consulter pour plus de précisionsVous êtes salarié ? Cliquez sur ce lien
Vous êtes demandeur d’emploi ? Cliquez sur ce lien
Vous êtes exploitant agricole, conjoint d’exploitant ou cotisant solidaire ? Cliquez sur ce lien
Contenu et durée de la formation
Le certiphyto est un document national délivré à des personnes physiques et dont l’attribution leur permettra :
1. d’être en règle pour tout usage professionnel, dans les conditions qui seront définies par la future Loi dite Grenelle II notamment : le conseil, la distribution et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à usage professionnel) ;
2. de pouvoir effectuer légalement l’achat de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel à partir de 2014.
Par ailleurs, la détention de ce certificat sera un élément clef de la certification des entreprises exerçant les métiers de la distribution, d’application en prestation de service ou de conseil phytosanitaire. En effet, la qualification des personnes exerçant ces activités, nécessaire à la certification d’entreprise et à l’agrément, sera justifiée par la détention de ce certificat.
Plusieurs voies d’accès possibles :
Voie A : par la validation des acquis académiques (VAA) qui permet une délivrance directe du CERTIFICAT au vu des diplômes, titres et certifications professionnelles, si le diplôme date de moins de 5 ans.
Voie B : par test (QCM) non lié à une formation : le candidat obtient ou n’obtient pas le CERTIFICAT.
Voie C : par formation et test (QCM). Le candidat participe à une session de formation à la sécurité et aux risques pour l’homme et l’environnement (½ journée) et effectue un test (QCM – ½ journée). Selon l’analyse des résultats, soit le CERTIFICAT est délivré, soit il est prescrit une formation personnalisée en fonction des insuffisances (d’une journée), qui lorsqu’elle aura été suivie permettra d’obtenir le CERTIFICAT sans repasser le QCM
Voie D : suivi d’une formation complète sur deux ou trois jours. Vérification des connaissances par QCM interne.
Validation du CERTIFICAT à la fin de la formation
Notre établissement propose que la voie D
certification RS55655
CERTIFICAT INDIVIDUEL Produits Phytosanitaires – VOIE D – Formation seule : Certiphyto
Secteur Exploitation Agricole (pépiniéristes, maraîchers, arboriculteurs, horticulteurs) :
Décideur Entreprise non soumise à agrément (ex. Décideur Exploitation Agricole) : exploitants agricoles, chefs d’entreprises, chefs d’équipe, salariés. Pour l’achat et l’application des produits
Contenu de la formation (2 jours) :
– Réglementation et sécurité environnementale
– Santé sécurité applicateur et espace ouvert au public
– Réduction de l’usage, méthodes alternatives
Test CERTIPHYTO
Secteur Travaux et Services (paysagistes) :
Certification RS55653
Décideur Entreprise soumise à agrément :exploitants agricoles, chefs d’entreprises, chefs d’équipe, salariés. Pour l’achat et l’application des produits
Contenu de la formation (3 jours) :
– Réglementation et sécurité environnementale / agrément entreprise
– Santé sécurité applicateur et espace ouvert au public
– Réduction de l’usage, méthodes alternatives
Test CERTIPHYTO
Collectivités (Mairies, Conseils Généraux, Régionaux, etc…) :
Les agents des collectivités ne sont plus directement concernés par le Certihyto, car au 1er janvier 2017, il sera interdit aux personnes publiques d’utiliser ou de faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics (hors cimetières). Si nécessaire les agents devront suivre le certiphyto « décideur » ou « utilisateur ».
CERTIBIOCIDE : (nuisibles)
Certification RS6442
Certificat individuel pour utiliser à titre professionnel et distribuer certains types de produits biocides catégorie nuisibles
La certification vise à certifier les personnes concernées par ces produits afin que celles-ci disposent d’un niveau de compétences suffisant et adapté permettant une utilisation raisonnée, durable et sûre de ces produits biocides pour, notamment, protéger l’environnement et les populations tierces exposées à ces produits via leur activité.
Important : le certibiocide est toujours délivré à une personne physique, et non à une personne morale, et donc jamais à une entreprise. L’arrêté «certibiocide» ne prévoit ni certification ni agrément d’entreprise, mais une obligation de déclaration d’activité et la tenue à jour de la liste du personnel formé (CF. Notice explicative de l’arrêté « Certibiocide » du 9 octobre 2013 modifié relatif aux conditions d’exercice de l’activité d’utilisateur professionnel et de distributeur de certains types de produits biocides (version Février 2024 (remplace la notice explicative d’octobre 2023))
La certification ne peut s’obtenir qu’après avoir suivi impérativement l’ensemble de la formation de 21 heures (soit trois jours) abordant l’ensemble des points nécessaires à une utilisation efficace et plus sûre des produits biocides en général, et en particulier ceux destinés à lutter contre les nuisibles.
Le certibiocide « nuisibles » est valable 5 ans et se renouvelle dans les mêmes conditions que son obtention initiale.
Pré-requis
Être utilisateur, acquéreur, distributeur de produits biocides destinés aux nuisibles (TP14, TP18 et TP20), dans le cadre de son activité professionnelle, notamment les opérateurs, techniciens, employeurs et indépendants.
Objectifs et Compétences attestées
Acquérir les connaissances nécessaires à l’obtention du certificat individuel pour l’activité « utilisateur professionnel et distribution de certains types de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels » :
– Connaître la réglementation sur les produits rodenticides, insecticides et les produits de lutte contre d’autres vertébrés.
– Comprendre les risques liés à l’utilisation des produits rodenticides, insecticides et des produits de lutte contre d’autres vertébrés et maîtriser les mesures de protection à mettre en place pour prévenir les risques pour la santé et l’environnement.
– Contribuer à limiter le recours aux produits rodenticides, insecticides et aux produits de lutte contre d’autres vertébrés en privilégiant des alternatives non chimiques.
– Assurer une utilisation durable des produits rodenticides, insecticides et des produits de lutte contre d’autres vertébrés dans le cadre d’une activité professionnelle.
– Connaître les bonnes pratiques pour gérer les déchets liés à l’utilisation des produits rodenticides, insecticides et des produits de lutte contre d’autres vertébrés (gestion des effluents, des déchets organiques,…).
Modalités d’évaluation
Evaluation pédagogique : évaluation des apprentissages en cours de formation, réalisée en termes de connaissances et compétences : feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances, mises en application par des exercices, QCM de fin de séquence, pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis, à l’aide de critères objectifs.
Evaluation pour l’obtention de la certification : une vérification de l’acquisition des compétences est organisée en s’appuyant sur un test de trente questions validé par le ministère en charge de l’environnement. Pour valider l’obtention de la certification, vingt réponses justes sur les trente questions sont exigées. Les candidats ne validant pas ces vingt réponses suivent une formation complémentaire de consolidation des compétences avant d’obtenir la certification. Pas de possibilité de validation partielle.
Programme détaillé
Inscriptions Certibiocide
Abréviations
Introduction
1. Contexte : contexte lié à l’utilisation des produits biocides, rôles, responsabilités et missions, en tant qu’utilisateur professionnel, acquéreur ou distributeur
2. Introduction au certificat individuel pour l’activité « utilisateur
professionnel et distribution de certains types de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels » : le Certibiocide, le Certibiocide Nuisibles
3. Définitions : produit biocide, types de produits biocides, rodenticides, insecticides et autres mots clés
Partie 1 – Cadre réglementaire :
1. Cadre réglementaire européen et français
2. Arrêté Certibiocide
3. Autorisation de Mise sur le Marché (AMM)
4. Fiche Technique (FT)
5. Fiche de Données Sécurité (FDS)
6. Stockage et transport des produits biocides
Partie 2 – Les nuisibles
1. Insectes et moyens de lutte : introduction, identification des insectes, lutte contre certains insectes, diagnostic, choix et réalisation du traitement
1.2. Caractéristiques et moyens de lutte :
1.2.1. Les insectes volants
frelons (asiatique et européen), guêpes, moustiques, mouches, mite alimentaire
1.2.2. Les insectes rampants
1chenilles processionnaires (du pin et du chêne), fourmis, puces, punaises de lit, blattes, ténébrion, acariens (pou rouge, sarcopte de la gale)
2. Autres vertébrés : autres vertébrés nuisibles, méthodes de lutte
3. Rongeurs et moyens de lutte
3.1. L’identification des nuisibles
3.2. La lutte contre les nuisibles : dégâts occasionnés par la présence de rongeurs, diagnostic : détecter la présence de rongeurs, mise en place de mesures de lutte (lutte alternative, lutte biocide)
3.3. L’application du traitement
3.4. L’évaluation de l’efficacité du traitement
Partie 3 – Prévention des risques pour l’environnement
1. Contexte : périmètre des risques environnementaux, évaluation des risques
2. Étiquette et informations écotoxicologiques : informations écotoxicologiques, fiche de données sécurité, pictogramme « danger pour l’environnement » et les mentions de danger, toxicité aigüe et toxicité aquatique chronique
3. Risques environnementaux et gestion des risques : risques environnementaux, facteurs d’aggravation des risques environnementaux, prévention des risques environnementaux, limitation des conséquences des risques environnementaux
4. Gestion des déchets : le déchet, déchets biocides, cycle de vie des déchets, obligations et interdictions liées à la gestion des déchets biocides, le devenir des déchets biocides, traçabilité des déchets biocides, pour aller plus loin : traitement et valorisation des déchets
Partie 4 – Prévention des risques pour la santé humaine
1. Danger lié aux produits biocides : identification du danger, informations toxicologiques
2. Analyse du(des) danger(s) et du(des) risque(s) : danger et risque, représentation des mentions de danger pour la santé, contaminations liées aux produits biocides
3. Risques liés aux produits biocides : intoxications aigües et chroniques, analyse des conditions d’expositions (voies de pénétration, situations d’expositions aux risques, contact direct/ indirect, facteurs favorisant la pénétration, cas des personnes sensibles)
4. Mesures de protection : protection(s) collective(s), protections individuelles (avant l’intervention, pendant l’intervention (gants, combinaison, protections faciales), après l’intervention), formations et information, mesures de prévention
5. Conduite à tenir en cas d’accident : principaux symptômes d’empoisonnement, protéger – alerter – secourir, déclarations d’accidents
Contexte
Depuis le 1er janvier 2024, le certibiocide est décliné en 3 certibiocides :
• Certibiocide désinfectants (TP2, 3, 4) ;
• Certibiocide nuisibles (TP14, 18, 20) ;
• Certibiocide autres produits (TP8, 15, 21) ;
Les certibiocides délivrés avant le 31/12/2023 restent valides jusqu’à leur date de fin de validité. Ils sont équivalents jusqu’à leur date de fin de validité aux 3 nouveaux certibiocides et permettent donc d’acheter, utiliser ou vendre l’ensemble des produits professionnels concernés par le nouvel arrêté certibiocide.
Pour les nouveaux types de produits concernés par le certibiocide (TP 2, 3, 4 et 21), les professionnels disposent d’un délai de 2 ans à partir du 1er janvier 2024 pour obtenir leur certibiocide, soit jusqu’au 31 décembre 2025.
Les professionnels en possession du certibiocide « nuisibles » n’ont pas besoin d’avoir un certibiocide « autres produits » pour acheter/utiliser/vendre des produits TP8, TP15 et TP21 réservés à l’usage professionnel.
Tarif
A partir de 16€ net de l’heure
Les possibilités de prise en charge financière seront étudiées lors de l’entretien. Les démarches seront mises en place après confirmation d’inscription.
Test CERTIBIOCIDE
Nous contacter pour une étude personnalisée.
Objectifs de la formation
Obtenir le CERTIPHYTO et/ou le CERTIBIOCIDE
Modalités d'évaluation
Modalités pédagogiques
Compétences visées
Poursuite d'études et débouchés
Tarifs
Les possibilités de prise en charge financière seront étudiées lors de l’entretien. Les démarches seront mises en place après confirmation d’inscription.
Nous contacter pour une étude personnalisée.
Nos parcours de formation en Agriculture Biologique et/ou Pépinière-Vente en jardinerie ont été financés par le Conseil Régional Occitanie, dans le cadre du programme QUALIF PRO, pour les demandeurs d’emploi jusqu’à fin décembre 2022.